La pandémie du Coronavirus Covid 19 nécessite la contribution de toutes les forces vives de la nation sénégalaise pour lui apporter une riposte à la hauteur des risques qu’elle fait courir aussi bien sur les plans sanitaire que socioéconomique.
La communauté des enseignants-chercheurs du Sénégal a tenu a apporté sa part à travers une série de réflexion sur divers thèmes ayant pour principal objectif la résilience des entreprises permettant de supporter les bouleversements induits par la présente crise et de bâtir les rampes qui supporteraient la reprise économique du pays.

Les différentes contributions constituent un construit unique relevant d’une réflexion sur les innovations managériales à mettre en œuvre pour vaincre la pandémie dans les entreprises sénégalaises.

Le groupe de travail en Gestion, sous la coordination de l’Association Sénégalaise des Sciences de Gestion (ASSG)1, a considéré que les propositions faites par le GT en Économie « sur les mesures (étatiques) destinées aux entreprises affectées par la crise du Covid 19 » sont globalement suffisant pour rendre l’environnement favorable à une réplique en interne appropriée. Les suggestions formulées dans ce document sont ainsi principalement orientées vers les actions qui devront être conduites pendant et après la crise par les responsables d’entreprises. Toutefois, en complément aux appuis de l’État sur les plans fiscal et social, il est suggéré dans ce document des idées pour une mobilisation optimale des solutions offertes par la finance islamique, les SFD et les investissements productifs de la Diaspora. 

D’un point de vue de méthodologique, les différentes propositions ont tenu compte de deux dualités :

  • -  Actions urgentes vs planification à moyen-long terme

  • -  Entreprises formelles vs entreprises informelles

  • Les réflexions présentées dans ce document ont ainsi été réparties en six (6) axes pour l’accroissement de la résilience des entreprises pendant et après la crise induite par le Coronavirus Covid 19 :

    • -  Note relative aux comportements stratégiques des entreprises du commerce et secteurs assimilés face à la crise

    • -  Note relative aux propositions d’actions RH face à la situation actuelle et l’après covid-19

    • -  Note relative à la démarche et aux actions marketing pour les entreprises en période de covid 19

    • -  Note relative aux réflexions sur la place du secteur de la microfinance face à la crise née de la pandémie du Covid 19

    • -  Note relative aux réflexions sur les solutions de la Finance Islamique face à la crise née de la pandémie du Covid-19

    • -  Note relative à l’investissement productif de la diaspora sénégalaise ex ante et post crise

En savoir plus